Checklist des étapes pour devenir un e-commerçant confirmé

Qu’est-ce que le e-commerce ? Il convient dans un premier temps de comprendre ses spécificités par rappport à la vente physique, la psychologie des consommateurs, le droit applicable et tous les aspects techniques (ie. moyens de paiement, circuits de distributions, etc).

ecommerçant

Trouver une ou plusieurs niches porteuses

Choisir son domaine d’activité nécessite de répondre à certaines questions fondamentales : quels domaines vous intéressent ? Dans quels domaines êtes-vous compétents et possédez-vous une valeur ajoutée à mettre en avant ? Ensuite, il convient de faire une étude de marché complète, c'est-à-dire étudier vos concurrents, identifier vos besoins et faiblesses, faire le point sur les opportunités du marché, etc.

Maîtrise des aspects techniques et financiers

Savoir comment fonctionne un site internet et le web en général ne s'improvise pas. Beaucoup de hauts cadres ont pris la direction d'entreprises internet sans en comprendre les spécificités, avec le plus souvent des échecs à la clé. Créer soi-même une boutique mono produit est suffisant pour démarrer, tandis qu'il sera nécessaire de faire appel à un prestataire, en cas de projet de plus grande envergure.

Aspect commercial et le référencement

Apprendre les rudiments du référencement naturel et des campagnes publicitaires de référencement payant est indispensable. Non pas pour le faire soi-même, mais pour être en mesure de travailler efficacement avec le ou les prestataires chargés de ces actions. Les communiqués et dossiers de presse sont également une spécificité d'internet très bénéfique, qu'il est également recommandé de sous-traiter à une attachée de presse spécialisée.

Monitoring et suivi

Le référencement et le marketing d'un site, qui doit par ailleurs disposer des moyens suffisants pour le rendre toujours accessible, ne s'arrêtent jamais. Le suivi du trafic et du comportement des visiteurs est essentiel et permanent.

Aspects juridiques d’une boutique en ligne

Mentions légales, CGV (conditions générales de vente), RGPD, autant de contraintes à prendre en compte avant le lancement, sous peine de mettre en péril son activité.

Pour aller plus loin

Ecommerce Level Up organise des sessions de formation sur les nouvelles techniques du ecommerce. Des sessions sont dispensées pour aider toute entreprise à améliorer ses performances en ligne, notamment avec un meilleur référencement.