Acheter des cosmétiques en ligne

Une règlementation très stricte

Bonne nouvelle, tous les produits cosmétiques font l’objet de contrôles draconiens, tant au niveau national qu’européen et international. Des mesures à priori efficaces, puisque depuis plus de 30 ans, aucun produit de cette industrie n’a été mis en cause dans un quelconque problème sanitaire.

En France, c’est au Ministère de la Santé, à la Répression des Fraudes et à l’Agence de Sécurité Sanitaire (Afssaps) que sont confiés les contrôles sur les cosmétiques présents sur le marché. Au moindre soupçon, l’Agence de Sécurité Sanitaire a le pouvoir de les faire retirer immédiatement de la vente.

Sur le plan européen, la législation repose sur la « Directive produit cosmétique » qui s’applique aux 27 pays adhérents de l’UE. Elle s’appuie notamment sur une liste régulièrement mise à jour des ingrédients autorisés, restreints ou interdits.

Enfin, depuis janvier 1998, l’INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) impose un certain nombre d’informations à faire figurer sur chaque emballage de produit cosméto, comme la liste complète des ingrédients ou le nom du fabricant. Ceci dit, on ne comprend toujours rien à la lecture de ces mots savants !

Pour aller plus loin

http://www.magasinbio.fr - Réglementation de la vente de produits bio en France

http://www.boutiqueverte.fr - Catalogue de produits écologiques

http://www.boutiqueecologique.com Acheter des produits verts en ligne