Data et statistiques au service de son activité en ligne
Des théories basées sur les statistiques peuvent être utilisées aisément pour affiner ses décisions stratégiques. En voici quelques-unes particulièrement adaptées au business en ligne, inspirées d'un article récent sur nichonsnousdanslinternet.fr
Kanban
Je pifomètre, donc je suis efficace !. L'expérience montre que la plupart des événements en entreprise suivent trois lois statistiques. Celles-ci permettent de faire des choix rapides sans connaitre le détail du dossier, nécessaire à une décision parfaitement mesurée mais qui arrivera trop tard et avec une prise de risque minimale.
Quand utiliser les statistiques ? Simple, sur tout le cycle de vie d'un service, comme le détaill le cycle qualité PDCA :
- Plan : définition de la politique d'entreprise, objectifs, moyens...
- Do : ordonner, suivre et coordonner
- Check : mesurer, vérifier, déclencher les plans B
- Act : tirer les conclusions importantes, affiner les centres de compétences...
L'usage de ces lois est adéquat dans le cadre d'une intervention en urgence, du pilote de grandes équipes ou même d'une entreprise où chaque heure perdue représente un risque humain ou une perte financière importante.
La loi de Pareto
La loi la plus connue est la loi de Pareto ou règle des 80-20, remise au gout du jour par Google sous le nom de graphe head / tail ou long tail. Cette loi empirique fait partie de la famille des lois de puissance.
Le principe à retenir est que 20 % des causes sont à l'origine de 80 % des effets ou vice-et-versa. Cette loi simple s'applique au fonctionnement de tous les services d'entreprise :
Informatique interne : 80 % des pannes proviennent de 20 % de l'équipement
Ressources humaines : 80 % des problèmes proviennent de 20 % du personnel
Commerciaux : 80 % des revenus sont générés par 20 % des clients
Direction technique : 20% des spécifications couvrent 80 % du besoin d'un client
Google : 20 % des sites Web représentent 80 % des consultations des internautes
Direction : 20 % d'effort sont suffisants pour produire 80 % de la cible et 80 % des efforts sont nécessaire pour produire les 20 % restants
QoS : 20 % des indicateurs fournissent 80% de l'information pertinente
Cette loi donne une vision statique. Elle permet à partir d'un contexte donné de se focaliser sur les problèmes prioritaires courant et de détecter des anomalies, des axes d'économies, des risques de dérive budgétaire, des pistes de négociation, de prioriser des interventions, d'éviter des effets tunnels dans un projet... Elle est parfois utilisée par des Grands Comptes pour vérifier si vous êtes à même de travailler avec eux, valider votre tarification...
La loi de Murphy, ou loi de l'emmerdement maximal
Dans les années 1950, l’ingénieur de l’US Air Force Edward Murphy avait constaté que lorsqu’il existe plusieurs façons de faire quelque chose, il y a toujours quelqu’un pour choisir la plus mauvaise. Cette loi se focalise donc sur la nécessité de la gestion des risques :
en amont par l'établissement d'un RACI pour définir les rôles et responsabilités des acteurs d'un projet
en aval en provisionnant les imprévus d'un point de vue budget et calendrier.