Inbound marketing : les conditions du succès
Depuis l'avénément des outils de marketing automation, la réussite d'une stratégie d'inbound marketing se résume trop souvent dans l'esprit de responsables commerciaux à définir un processus de lead nurturing. Or, si l'analyse marketing puis le réglage fin des solutions logicielles sont essentiels, ils n'en sont pas moins insuffisants pour les entreprises d'une certaine taille. En effet, celles-ci sont confrontées à des problématiques humaines qu'il convient également de prendre en compte.
Pour une entreprise évolutive
Serge Kampf, fondateur de CapGemini, fut l'un des premiers à croire dans le potentiel des solutions d'entreprise évolutive et a très fortement contribué à hisser son ESN au rang de « premier prestataire français pour le conseil et l'intégration ». Impliqué dans la transformation des entreprises évolutives depuis 2000, il a donné nombre de conférence à ce sujet en France et dans le monde et réalisé une multitude de publications. Il anime régulièrement des ateliers de travail sur ces sujets et assure de nombreuses missions de cadrage et de construction autour de l'entreprise évolutive. CapGemini, société de conseil en système d'information, se positionne sur les grands projets de changement. Sa branche management et systèmes d'informations agit en Catalyseur des Idées et des Énergies, dans le respect des spécificités de l'entreprise client et en mobilisant les ressources moteurs du changement : stratégie, système d'information, acteurs organisation.
Un contexte de révolution technologique
Jamais par le passé l'entreprise n'a eu à gérer autant d'applications et de technologies différentes ; jamais la maîtrise des échanges de données entre ces systèmes ne s'est montrée aussi importante. C'est pourquoi l'Intégration des Applications d'Entreprise ou EAI(pour Enterprise Application Integration) est devenu un enjeu capital dans la stratégie des entreprises. La théorie présente l'ensemble de ce que l'on regroupe sous le terme EAI (au-delà de l'outil logiciel : les enjeux, principes, règles et méthodes dédiés à l'échange de données inter-applicatif), et n’est pas destiné au spécialiste du sujet. Elle montre aux dirigeants comment structurer et optimiser les investissements technologiques passés tout en les pérennisant.
Par exemple, la licorne française Backmarket utilise une solution dédiée pour collecter des fichiers fournisseurs aux formats hétérogènes. Celle-ci extrait, transforme et contrôle les données produits de chaque fichiers - prix, caractéristiques, stock, etc.- grâce à des tables de correspondance et alimente ensuite la base de données fournisseurs du groupe.